Herzlich willkommen beim Schweizerischen Helikopterverband

La Fédération suisse des hélicoptères - OUEST

Chers lecteurs, chers amis,

La Fédération suisse des hélicoptères - OUEST (FSdH - OUEST) a été fondée en février 2005 à Berne. Nous sommes la section romande de la FSDH. La FSDH en tant que Fédération de discipline de l’Aéro-Club de Suisse (AéCS), elle représente les intérêts des personnes intéressées par l’aviation héliportée, en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein.

La FSdH - OUEST encourage la compréhension vis-à-vis de l’hélicoptère. Elle s’implique pour une pratique du vol sûre, de même que prévenante et écologique, et sensibilise ses membres à ces aspects

La FSdH - OUEST met sur pied des séminaires de sécurité, des enseignements techniques et aéronautiques, et des cours pour une pratique du vol moins bruyante et respectueuse de l’environnement. Elle assure par intermediaire de la FSDH des Championnats suisses de vol de précision sur hélicoptère et sélectionne l’équipe suisse pour les Championnats du monde. La FSdH organise la visite d’entreprises et d’équipements associés à l’aviation. Elle informe le public sur ses activités par le biais de comptes-rendus dans l’organe associatif Aéro Revue, dans des périodiques spécialisés et par son site web www.swissheli.ch. La FSdH - OUEST entretient des relations avec le monde associatif, les pouvoirs publics et le monde politique.

La FSdH - OUEST s’adresse à toutes personnes trouvant du plaisir dans l’aviation héliportée. La Fédération est également ouverte aux organisations et aux sociétés associées à l’aviation héliportée.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des renseignements complémentaires ou visitez notre nouvelle page Web. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de vous rencontrer très prochainement.

Amicalement,

FSdH Region Ouest
c/o Alain Bühler
15, rue des Ribaudes
2000 Neuchâtel

SHeV_Helikopterverband_Flyer_210x210_2008_FR.pdf 2'061 KB

Nouvelles de la section

Voice in english : plainte pénale de la ville de Sion. L'OFAC au-dessus de la loi ?
En date du 11 septembre, la municipalité de Sion a informé le DETEC d'une plainte pénale pour déni de justice (retard injustifié à statuer) à l'encontre de l'OFAC au sujet de l'interdiction de pratiquer la langue locale dans la radiocommunication aéronautique. Le Conseil fédéral va-t-il enfin prendre des mesures pour débloquer rapidement cette situation qui prend des proportions inquiétantes ?
Radiotéléphonie aéronautique. Que fait-on de la sécurité?
Cela fait 9 mois que le Parlement a voté un retour au bilinguisme. Malgré sa volonté, le monopole de l'anglais subsiste. Skyguide a pourtant procédé à un examen de sécurité et recommandé la réintroduction du français dès que possible à Sion. Or, la Confédération a confié à Skyguide la gestion de l'espace aérien concerné et la fonction d'autorité ATS au sens des annexes 2 et 11 de la Convention de Chicago. Comment le Conseil fédéral assurera-t-il la mise en oeuvre rapide de cette recommandation ?
Air-Glaciers et Air Zermatt se rapprochent avant la fusion
Les deux compagnies valaisannes renforcent leur collaboration pour consolider leurs activités. Mais les deux marques resteront distinctes. Bruno Bagnoud va quitter ses fonctions dirigeantes.
Heure des questions. Conseil national Feller Olivier
Est-il opportun qu'un haut fonctionnaire s'en prenne frontalement à une décision du Parlement?